Technique
Caractéristiques techniques
Cette page résume les caractéristiques techniques de la Dyane-Electra. Ce site étant toujours cours de construction, des informations techniques plus détaillées seront mises à disposition dans des pages spécifiques qui seront accessible depuis ici.
Véhicule
La Dyane Electra est conçue sur la base d’une Citroen Dyane-2CV de 1973 offrant 4 places, équipée à l’origine d’un moteur à essence de 602 cm3 avec une consommation d’environ 6 litres/100 km.
Motorisation et transmission
Le moteur thermique et tous ses accessoires (filtre à air & huile, démarreur, alternateur, pots d’échappement, réservoir de carburant, etc.) ont été remplacés par un moteur/générateur électrique triphasé asynchrone de 12 kW-200 Hz. En régime de pointe, ce moteur peut absorber une puissance de près de 20 kW, ce qui le rapproche de celle du moteur thermique d’origine.
Chose importante, l’embrayage, la boîte-à-vitesses, le différentiel et la transmission sur les roues-avant sont gardés d’origine. Ainsi, il est toujours possible de débrayer, changer les vitesses ou engager la marche arrière. Non seulement cela s’avère utile en certaines circonstances, mais aussi le charme de la conduite d’une « 2CV » est préservé!
Electronique
La liaison électrique entre le moteur/générateur et la batterie de traction est assurée par un module de régulation et de contrôle bidirectionnel de puissance (45 kW) permettant aussi bien la marche du véhicule que la récupération d’énergie au freinage. Ce module a été développé par Auto-Energie Sàrl à Vernier, sur la base d’éléments électroniques analogiques et digitaux conventionnels. De ce fait, ainsi que de part son surdimensionnement, ce module fait jusqu’ici preuve d’une robustesse et longévité exemplaire.
Auto-Energie a également conçu et fourni le chargeur de batterie de traction, lequel se branche sur une prise 230V domestique normale. Il permet une recharge (lente) complète en 10 heures.
Un compteur Brusa permet de visualiser la charge et la décharge des batteries de traction, et ainsi suivre leur état.
Batteries
Dans sa première version, la Dyane-Electra était équipée de 15 batteries au plomb 12V/30Ah montées en série. D’un poids total de 210 kg, ce jeu de batteries n’offrait qu’une autonomie limitée, d’environ 50 km. Depuis 2007, la Dyane-Electra est alimentée par deux batteries Li-Po (technologie Lithium-Polymère) 180V / 53 Ah chacune et montées en parallèle. Spécialement conçue par Erun Sàrl à Yverdon-les-Bains, chaque batterie est composée de 50 cellules Li-Po de 3.6V disposées en série et contrôlées par une électronique interne assurant l’égalisation de charge et décharges entre les cellules.
De 9.5 kWh chacune ces batteries ont un poid total de 150 kg, soit 30% de moins que les batteries au plomb de la version initiale, ce pour une capacité multipliée par trois. Elles confèrent ainsi au véhicule une autonomie d’environ 160 km, ce dernier ne consommant qu’environ 0,1 kWh par kilomètre, soit 10 kWh au cent kilomètres, ce qui équivaut approximativement à un litre d’essence.
Tout comme les véhicules thermiques, la Dyane-Electra est également munie d’une batterie de service 12V / 50 Ah pour l’alimentation des consommateurs internes (feux, clignotants, klaxon, instruments, etc). Cette batterie est maintenue rechargée par la batterie de traction, par l’intermédiaire d’un convertisseur 200 VDC / 14VDC d’une puissance de 300W.
Panneau Solaire
D’une surface d’environ 7.1 m2, ce panneau est constitué de trois parties: une partie centrale d’environ 4.5 m2, et de deux volets d’1.3 m2 chacun, dépliables à l’arrêt pour la recharge, et rabattable sous la partie centrale lors de la conduite. Ce panneau est de plus orientable à l’arrêt pour bénéficier du meilleur ensoleillement et maximiser la recharge.
Il est constitué de modules solaires fourni par Gochermann Solar Technology, une entreprise spécialisée dans l’intégration de modules solaires pour les courses automobiles, les bateaux et les avions. Ces modules sont réalisés à partir de cellules solaires monocristallines Sunpower à haut rendement (22%), intégrées entre deux fines couches de matériaux composites transparents, pour une épaisseur totale de 1mm.
La puissance nominale du panneau est d’environ 1400 Watts déplié, et 900 Watts lorsque les volets sont repliés.
Power Tracker
Le panneau solaire est électriquement subdivisé en deux champs de modules, de 700 Watts chacun (450 Watts chacun lorsque les volets sont repliés). Ces deux champs alimentent chacun un power tracker, lesquels optimisent le transfert d’énergie des panneaux solaires vers les batteries de tractions.
Ces Power trackers (modèle MPPT Race Version 4 fourni par Drivetec AG, maintenant Borgwarner), ont été réalisés spécifiquement pour équiper les véhicules participant aux courses solaires tels que les World Solar Challenges.